Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 12:28




Depuis fort longtemps j'accumulais un grand nombre d'objets de toutes sortes trouvés essentiellement dans la rue, pour la plupart de petite taille.
Le choix de les conserver se faisait selon leur originalité ou leur éventuelle utilité à des fins domestiques. Récemment, l'idée m'est venue d'en tirer parti afin de créer des objets.
La photo ci-dessus représente le premier objet que j'ai ainsi créé et que j'ai intitulé "Le temps à l'abri du temps". Pour le réaliser j'ai utilisé les pièces suivantes : un socle rond en métal dans lequel j'ai percé deux trous, un cadran de pendulette, une tige utilisée en plomberie, une sorte  de petit abat-jour en cuivre, une fleur artificielle en aluminium, un bouton de serrurerie. Après avoir été nettoyés, tous ces éléments ont été collés ou vissés.

J'ai isolé d'abord les deux éléments principaux - l'abat-jour et la pendulette - parce qu'ils me plaisaient  esthétiquement, et j'ai eu simultanément  l'idée de leur rapprochement. Ensuite, leur mise en valeur et la composition d'un cadre qui fasse sens se sont faites par tâtonnements mais aussi en fonction des  autres éléments à ma disposition. Je n'avais donc pas, a priori, d'image mentale de l'objet réalisé au final. L'objet obtenu et tel qu'ici présenté, s'est révélé parlant et renvoyant à différentes images (lampadaire public, grande horloge de rue, guérite et donc abri).


Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Lallier - dans Artiste
commenter cet article

commentaires