Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 16:56
   J'ai une préférence marquée pour cet objet qui m'a spontanément fait penser, une fois terminé,  à un pivert. La pièce principale est un ancien allume-gaz qui était très rouillé quand je l'ai trouvé et qui était peu "parlant". Une  séance de brosse métallique lui a redonné vie en faisant apparaître ses contours et son relief (d'une façon générale, le nettoyage  des éléments doit être sérieux mais pas trop intensif : ils doivent  en effet conserver un aspect  ancien et patiné afin de donner une "âme" à l'objet final).
 Ce qui allait devenir un bec est alors de suite apparu dans mon esprit. De même la molette correspondait à la tête et le levier servant à provoquer l'étincelle apparaissait comme une sorte d'ergot. Le choix du support intermédiaire s'est porté sur un élément de tournebroche qui présentait un orifice dans lequel la pièce principale pouvait parfaitement entrer et allait être bloquée par la vis déjà présente. Cet élément très fin (il évoque des pattes) vient se piquer sur le support principal en bois dont les échancrures contribuent à la légèreté de l'ensemble. Quelques imperfections présentes sur sa surface ont été masquées par des pointes à tête fantaisie.
Il restait à habiller le volatile : deux perles pour les yeux  (collées); deux pinces à cheveux anciennes qui représentent des ailes (fixées sur la tige située au dos de l'allume-gaz) et une pièce trouvée dans un boîtier électrique fait office de houppe (collée). Enfin, du feuillage artificiel replace l'animal dans son cadre de vie.
Ces éléments n'ont a priori pas grand chose à voir les uns avec les autres et la probabilité de leur réunion était très infime.  Leur rapprochement permet toutefois d'obtenir un objet cette fois "parlant" qui à mes yeux rend très bien cette impression de légèreté et de gracilité propre aux oiseaux.
Il est d'ailleurs amusant et intéressant de constater que les personnes qui le voient pour la première fois n'identifient pas de suite la nature des éléments utilisés, comme si l'ensemble  obtenu par leur réunion revêtait un caractère d'évidence. Signe peut-être de la réussite de l'objet...  
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Lallier - dans Artiste
commenter cet article

commentaires