Lundi 24 août 2009 1 24 /08 /Août /2009 17:00
     J'insère un thème qui n'est pas a priori en rapport direct avec les objets que j'expose sur ce blog.

       Je présente en effet ci-dessous quelques photos que j'ai prises (parmi d'autres) ces vingt dernières années à Paris et dans sa banlieue.  Il s'agit d'inscriptions peintes ou d'affiches (à caractère politique) déposées sur les murs des villes et qui ont résisté au temps (et aux intempéries). Ces témoignages constituent en effet dans leur genre une "laisse de rue". 
    Leur découverte, surtout pour les plus anciennes, constituait à chaque fois un intense moment de surprise et d'émotion. Certaines étaient incroyablement bien conservées  : qualité de la peinture et/ou parti pris de ne pas les effacer ?











LIBEREZ H. MARTIN

Henri Martin, militant du Parti Communiste Français, fut condamné en 1950 à cinq ans de prison pour sabotage dans le contexte de la guerre d'Indochine (Saint Denis, Seine Saint Denis, 1988).









A BAS LES 18 MOIS !

Campagne de l'UJRF (Union de la Jeunesse Républicaine de France) contre la durée du service militaire passée de 12 à 18 mois en 1950 (La Plaine Saint Denis, Seine Saint Denis, 1990)





Libérez J. Duclos

Inscription à la peinture  dont le texte complet est  : "Libérez Jacques Duclos et A. Still, libérez J. Duclos et tous les patriotes emprisonnés."

Le 28 mai 1952, Jacques Duclos, André Still et plusieurs centaines de militants du Parti Communiste Français sont arrêtés suite à une manifestation violente organisée par le Parti Communiste contre la venue en France du Général américain Ridgway, accusé d'avoir utilisé des armes bactériologiques en Corée (Paris 18°, 1998).






Maurice Thorez est mort


Affiche appelant aux obsèques de Maurice Thorez, secrétaire général du Parti Communiste Français, décédé en juillet 1964 (Paris 20°, 1992).










Cessez le feu en Indochine


Inscription du début des années 1950 (Saint Ouen, Seine Saint Denis, 1990).


072





PAIX AU VIETNAM

Inscriptions des années 1960-1970 ( Saint Maur des Fossés, 1999 et Champigny sur Marne, 2001, Val de Marne)






NON


Inscription peinte vraisemblablement à l'occasion d'une campagne référendaire des années 1960 (Bonneuil sur Marne, Val de Marne, 1999)







Procès Geismar, procès du peuple

Alain Geismar, dirigeant maoïste de la Gauche Prolétarienne, fut jugé en 1970 pour reconstitution de ligue dissoute (Paris 18°, 1999)






Vive la Gauche Prolétarienne
 (Stains, Seine Saint Denis, 1998)
Par Dominique Lallier - Communauté : video arts visuels Visual arts
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : La laisse de rue ou la deuxième vie des objets trouvés - Dominique Lallier
  • La laisse de rue ou la deuxième vie des objets trouvés - Dominique Lallier
  • Contact
  • : La laisse de rue ou la deuxième vie des objets trouvés. Création d'objets décoratifs à partir de matériaux de récupération.
  • Partager ce blog
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés