Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 16:46

 

 

Chanteuse de blues

 

 

 

Le hasard m'a mis en possession d'un lot de petits fers à chaussures anciens et comme souvent pour mes créations, tout a démarré de là. En effet, cette pièce, présentée dans un sens comme dans l'autre, m' a rappelé la forme d'une bouche.

Je suis donc parti de cette idée de former un visage, avec comme élément premier cette bouche. Un support en bois figurant le visage a ensuite été choisi. Deux perles en bois ont été utilisées pour les yeux. Elles sont fixées au moyen de vis à tête fraisée. Une pièce métallique creuse - dont j'ignore la nature exacte - figure le nez. Deux petites bandes métalliques en forme d'accordéon représentent les sourcils, et les oreilles sont représentées par deux vis à ailettes de couleur rouge. Des épingles à cheveux servent précisément... de cheveux et ont été fixées au sommet du visage dans des trous déjà présents qui ont été masqués par une lanière en cuir fixée sur les côtés par des clous de tapissier.

Un morceau de bois courbé figure le corps du personnage. Les bras et les mains sont constitués de perles en bois de forme allongée, enfilées sur un fil électrique rigide. Les deux broches d'une vieille fiche électrique mâle ont été fixées à leur extrémité. Enfin, le personnage repose sur deux supports empilés, l'un en métal et  l'autre en bois. 

  Est-ce la forme de la bouche qui peut aussi faire penser à un micro, l'allure chaloupée et sensuelle de la forme du morceau de bois figurant le corps, la vague mélancolie qui émane du personnage ? Le nom de ce nouvel objet s'est naturellement imposé à moi et il n' y a pas eu débat intérieur...  

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Lallier - dans Artiste
commenter cet article

commentaires