Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 19:47

 

 

 

059

062063


 

 

     J’ai nommé laisse de rue ces objets épars, disparates, ramassés et recueillis çà et là au hasard des trottoirs de nos rues après avoir été déposés, abandonnés ou perdus par d’anonymes et invisibles mains.

 

     Objets qui seront triés, classés, démontés, et pour certains éliminés comme l’oiselle chasse du nid ceux de sa progéniture dont elle sait qu’ils ne prendront pas leur envol.

 

 

060061

 

     Objets qui seront serrés par l’étau ou maintenus sur la cheville, puis travaillés avec patience et minutie par la lime, la scie, les mèches et les brosses, objets rabotés, raccourcis, nettoyés, ajustés, taillés, coupés, poncés, renforcés, assemblés, vissés, cloués, collés, jusqu’à l’apparition d’une forme cohérente faisant sens.

 

 

 

 034

      Elle fut poignée de porte mille fois saisie ; il fut ressort aux obscures et énigmatiques fonctions ; elle fut roulette d’un meuble que l’on ne remarquait même plus ; il fut pied de lampe qui n’avait pas même la valeur d’un ornement ; il fut ustensile depuis longtemps oublié au fond d’un tiroir de cuisine : réunis et réconciliés ils font maintenant un volatile conquérant, comme surpris de son audace et de sa liberté.

 

 

 

 

   
 

     Puzzle dont chaque élément ignorait l’autre et qui sera reconstitué, mais sans l’aide d’un modèle. Chaque pièce sélectionnée en appellera une autre qui elle-même s’assemblera à une troisième au gré de l’inspiration. Elles deviendront  elles-mêmes leur propre modèle a posteriori, apparaissant comme une évidence. Comme si une, deux, trois, quatre ou cinq pièces ou fragments attendaient sans le savoir leur union, leur assemblage, leur réunion.

Mariage du bois et du métal, de la bakélite et de la pierre, de la corne et du cuir, de la perle et de l’écrou ; naissance de formes et de figures nouvelles à partir de ces objets trouvés que nul ne viendra réclamer, comme extraits de l’apparent désordre que nos rues semblent délaisser…

                                                                   Photo 239

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Lallier - dans Artiste
commenter cet article

commentaires

Gilles 25/08/2010 21:53


Salut Domi ! C'est Gilles :P Super ton blog ! J'ai lu 4 ou 5 articles, c'est top ! J'ai bien aimé celui sur les photos des inscriptions sur les murs, tu devrais rajouté des photos ! ;)

A+ !